_________________ YOUR WELDING PARTNER
SUIVANT LES NORMES EN ET EN ISO ...
Le système de normalisation en soudage peut souvent paraitre à certains incompréhensible, j'espère que les quelques explications qui suivent leurs permettront de comprendre et de s'y retrouver plus facilement ...
Tout d'abord il est important de signaler l'ordre dans lequel les normes sont organisées ....
- en premier vous avez les normes ISO ( International Standard Organisation ), comme leur nom l'indique, elles sont internationales et reconnues actuellement par de très nombreux pays dans le monde (voir la liste dans l'article concernant la normalisation).
- lorsque l'Europe les reconnait au travers le Comité Européen de Normalisation (CEN) elles deviennent alors EN ISO ...
Puis enfin chaque pays européen est invité à les reconnaitre au travers chaque organisme de normalisation national (pour la France l'AFNOR), elles deviennent alors :
- pour l'Allemagne DIN EN ou DIN EN ISO
- pour l'Angleterre BS EN ou BS EN ISO
- pour l'Espagne UNE EN ou UNE EN ISO
- pour la France NF EN ou NF EN ISO
- pour l'Italie UNI EN ou UNI EN ISO
- pour la Pologne ...
- etc
Ainsi donc une norme DIN EN ISO 3834-2 est identique dans son contenu à la BS EN ISO 3834-2 ou à la NF EN ISO 3834-2 à l'exception des pages d'entrée dites "nationales".
La norme de référence est toujours la version anglaise du document si des petits problèmes de traduction font légèrement différer le sens d'une phrase ...
Au regard de la norme ISO 9001 le soudage est considéré comme un procédé spécial qui doit être particulièrement organisé et documenté.
Au sein du Comité de Normalisation de la Soudure (CNS) se travaille les différentes normes nationales et projet européens, de nombreuses et importantes Sociétés participent dune manière active aux réunions de travail ou « GT ».
A compter de 01/2007 les travaux du CNS ont été confiés à lUNM (Union de Normalisation de la Mécanique).
Les Comités Européens de Normalisation se tiennent dans les différents pays de la communauté, dans ces groupes de travail ou « WG » se discutent les différentes propositions ou travaux nationaux qui ont pour but daboutir à une norme EN. La France participe aussi dune manière active à ces réunions.
LUIC (Union International des Chemins de fer) a pour sa part réalisé un code (le code UIC) pour le domaine ferroviaire qui peut être considéré pour le soudage comme un système presque complet en AQ, néanmoins la tendance actuelle en Europe est lutilisation des normes européennes EN.
Dans ce domaine, le Bureau National du Ferroviaire est là pour avoir une réflexion sur la stratégie normative afin de répondre au mieux aux besoins des différents constructeurs et réseaux nationaux.
En France, la SNCF un de nos principaux clients possède une grande expérience dans le domaine du soudage ; les différentes Spécifications Techniques éditées par le réseau français en sont la preuve, certaines dailleurs furent reprises sous forme de normes à la série des NF F :
NF F 01810 / NF F 01820 par exemple. Il est à signaler que des normes européennes EN furent créer parfois à partir de normes ISO, par exemple l'ISO 5817 devenant EN 25817 et pour la France NF EN 25817, puis ensuite reprises au niveau international par le système ISO, elle devint alors EN ISO et pour la France NF EN ISO , par exemple NF EN ISO 5817 (classes de qualité des soudures par rapport aux défauts); idem pour l'ISO 10042 devenue EN 30042 puis EN ISO 10042 enfin l'ISO 2553 devenue EN 25553 est en train d'être retravaillée et reviendra comme EN ISO 2553.
Depuis quelques années et le début des normes européennes EN ( ne pas confondre avec les Euronormes ) , un désir dunification dans le système dAssurance Qualité en matière de soudage se fit jour chez les différents utilisateurs, il était relativement logique que pour découler de la norme « chapeau » EN ISO 9000, il fallait dautres normes EN et pour mieux faire EN ISO . et les différentes commissions, comités, groupes de travail se mirent à la tâche.
A ce jour nous obtenons le schéma suivant :
Déjà en 2001, devant l'efficacité du système mise en place au niveau de la normalisation en soudage en Europe avec la création des normes EN, les autres pays du monde ont décidé d'avoir la possibilité d'adopter ces normes et une reconnaissance de ces dernières par le système ISO est en train de se réaliser.On peut citer à ce sujet le rapport Mrs Anna Petroski experte de l'AWS au comité de soudage ISO /TC44/WG3 N15 du 22/06/2001 qui reconnaît à propos de l'EN 729 (ISO3834 ) :
The ease and speed of adoption and use of ISO 3834 outside of the EU.
" ISO 3834 is an excellent answer to define special process for ISO 9001 registred companies. It is also an excellent basis for a welding quality assurance system for company manufacturing welded products that do not require registration of a quality system or code compliant weldments . For these companies, alliance with an international standard can benefit them by distinguishing them in their marketplace, reduce their exposure to risk in liability disputes and improve their business processes. A generic, equivalent welding quality assurance standard does not yet exist in the US and possibly in other non EU countries . "
en français:
La facilité et la vitesse d'adoption et de l'usage de l'ISO 3834 en dehors de l'Europe.
" L'ISO 3834 est la solution par excellence pour définir le processus particulier d'une société certifiée ISO 9001. C'est aussi une excellente base pour le système d'assurance qualité en soudage pour les fabricants de produits soudés qui n'exigent aucun enregistrement ou de conformité à d'autres codes de soudage .
Pour ces sociétés, l'adhésion à cette norme internationale peut jouer en leur faveur pour faire leur place sur le marché, réduire les risques liés aux conflits de responsabilités et améliorer leurs manières de travailler. Une norme d'assurance qualité en soudage qui soit générique et équivalente n'existe pas encore aux Etats Unis et peut être pas dans les pays non-européens. Cependant, des éléments bien développés dans le domaine assurance qualité en soudage existent depuis 70 ans et plus pour des normes concernant des produits à usage particulier ou militaire.
Il sera très difficile d'appliquer et d'utiliser ISO 3834 entièrement dans tous les pays non-européens parce que cela engendrera des coûts pour remplacer des règlements ou codes américains qui sont très répandus et dont la plupart des produits sont basés sur l'AWS, ASME,API. Ces problèmes d'application ne concernent pas uniquement les Etats Unis puisque ces règlements sont utilisés dans le monde entier. "
Système Assurance Qualité d'une entreprise
- voir ISO 9001 version 2000
- Point important : le soudage désigné comme un " procédé spécial " doit être maîtrisé par le constructeur.
- Voir tableau ci-dessus pour l'organisation de la normalisation en soudage.
Système Assurance Qualité en Soudage
- Il repose d'une manière générale sur l' EN ISO 3834-1 qui découle directement de l'ISO 9001, ce document définit les différents niveaux et les requis de chacun d'eux en matière d'assurance qualité en soudage.
- Il est admis qu'un constructeur puisse avoir une certification assurance qualité en soudage sans avoir de certification ISO 9001.
Organisme qualifié
Se référer aux normes suivantes : EN 45020 pour les définitions, et à l'EN ISO/CEI 17011 pour les exigences générales liées à l'évaluation et l'accréditation d'organisme de certification / d'enregistrement.
Certification
La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu et accrédité, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'un produit, processus ou service est conforme à des exigences spécifiées (dans notre cas EN ISO 3834).
La validité en durée d'une certification est de 3 années sans changement de conditions de la certification.
Des audits annuels de suivi sont réalisés pour éviter toutes dérives.
Personne qualifiée
Personne dont la compétence et les connaissances ont été acquises par l'éducation, la formation et/ou une expérience pratique appropriée.
Afin de démontrer le niveau de compétence et des connaissances de cette personne, une épreuve de qualification peut être exigée.(ce qui est le cas pour les soudeurs par exemple).
SUIVANT EN ISO 3834
Pour s'y retrouver entre les anciens numéros EN et les nouveaux EN ISO applicables voici quelques tableaux faisant apparaitre les anciennes et les nouvelles références normatives.
Si vous désirez quelques conseils pour préparer votre audit suivant EN ISO 3834 suivez ce lien